Un peu de vocabulaire de couture:
- biais: c'est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu (généralement à 45° par rapport au droit fil).
Cette bande de tissu est ensuite pliée une première fois en son milieu dans le sens de la longueur (envers du tissu contre envers). Un nouveau pli est fait de chaque côté (envers du tissu contre envers). Ainsi cette bande de tissu est-elle « refermée » pour pouvoir être placée et cousue autour d’une emmanchure, d’une encolure, etc.
- passepoil: Bande étroite d’étoffe, recouvrant un cordon de coton épais, qu’on met entre les deux parties d’une couture, ou entre le dessus et la doublure, de manière qu’elle dépasse un peu l’un et l’autre.
Bref les 2 sont des techniques "décoratives", on peut coudre des années avant d'être confrontée à la pose de biais ou passepoil... Moi c'était mon défi pour ce haut, et encore plus de créer mon passepoil!!!
du biais
du passepoil
Bon, les photos sur du violine/lavande, c'est pas jojo, mais le principal c'est d'y voir clair... Alors là, pose de biais pour l'encolure:
Là on voit le biais posé au col et au bout des manches, et on voit le liseré de passepoil (la ligne transversale).
Ça, c'est le dos, car le col est bien plus échancré devant!
Devant
Le coton épais confère un joli tombé! En plus la taille était parfaite pour la destinatrice qui veut rester anonyme apparemment... Le gros hasard fait qu'elle l'a essayé par dessus son haut manches longues moutarde, et l'ensemble est très sympa!!!
Pour info: fait en taille S sans marges de couture (car les patrons taillent grands). Et pas de récup malheureusement sur ce modèle, j'ai tout acheté en tissuterie...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire