mercredi 6 mars 2013

Sac en récup, moutarde/bleu canard

Une envie presque compulsive d'un nouveau sac m'a prise (c'est la 1ère fois que ça m'arrive!!! si si!!!)!

Alors me voilà fouillant dans mon stock de tissus: je tombe sur un débardeur skunkfunk jaune moutarde "moucheté" et sur un T shirt à manches longues bleu canard, de la créatrice Blabla, super sympa mais devenu trop grand... je repère une chute de simili cuir marron, et un grand morceau de métis écru...



                                               
J'ai envie de rondeur et de légèreté, de peps et de simplicité, mais tout de même avec quelques détails fins... on verra....

Je me lance sans patron ni tuto, à l'oeil et au feeling... Le projet évolue à chaque étape.

Le dos du sac.

Comme d'hab, je réalise mon passepoil moi même à partir de biais de mon stock: le cordon de coton est enserré dans le biais, et cousu avec le pied à fermeture éclair de la machine à coudre.


La paroi avant du sac.


On voit un bout de la poche intérieure zippée réalisée en métis.

Le côté interne du rabat du sac, doublé avec le simili cuir, plus pour le rigidifier que pour le looker (je fais avec ce que j'ai, et ça me va très bien! C'eut été mieux avec du simili cuir moutarde ou bleu canard, c'est sur...).

Le côté externe du rabat en cours de réalisation.



Quoi, tu me résistes!?! You're talking to me???!!!! You've fucked my wife???!!!! Et c'est la que la "folie" guette: j'ai une idée précise du rendu que je veux et tout va de travers.... Obligée de trouver une astuce pour que ça ne gondole plus... je laisse tout en plan pour que ça vienne tout seul, 2h plus tard me voilà partie à imiter une succession de passepoil, avec des cordons de coton, ça donne ça:



Bon, ça gondole beaucoup moins, un peu encore mais je pense que c'est du à la matière du tissu (jersey de coton) qui s'étire un peu en passant à la machine à coudre... Pourrais pas faire mieux...


Le sac vu de devant.

De dos.


De dos, rabat ouvert, apparait le simili cuir.


Pour l'anse, j'ai coupé les 2 manches du haut bleu, les ai assemblées ensemble, y ai inséré une sangle (pour éviter que les manches ne se détendent sous le poids du sac une fois plein). Pour la fixer au sac j'ai fait des nœuds avec des chutes de biais moutarde, que j'ai cousu à la main, aux extrémités de l'anse, puis ai inséré le restant, les bouts des nœuds de biais dans la couture du passepoil. Voili, voilo!





Pour le coup, j'ai envie de faire de la pub à Bla Bla,  c'est une créatrice très sympa (elle tient souvent la boutique), elle fait des fringues vraiment sympa et aussi des tissus au mètre (souvent "ethniques" alliant des motifs africains et indiens, très graphiques et "pétillants", très beaux quoi!). Les prix sont tout à fait abordables (de l'ordre de 20€ env. pour un haut, 30/40€ pour un pantalon). 

Bon, (en bonne râleuse que je suis...) elle fait faire ses vêtements en Inde pour la plupart, mais dans le secteur du textile, si on veut en vivre, quel autre choix si l'on veut vendre à prix abordables au tout venant?
Pour ma part, si je devais vendre mes pièces, toutes uniques, et espérer en vivre, en faisant tout moi même, je serais obligée d'appliquer des tarifs absolument prohibitifs!!! Je la comprends...
Alors si vous êtes de passage sur la ville rose, faites un détour au:

BLA BLA Kali Yog
8 rue des Temponières (tout près du Capitole)
31000 TOULOUSE





















































































































































































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire