lundi 18 mars 2013

Casquette en récup

L'année dernière j'avais fait une casquette en récup au fiston, qui m'avait demandé du rouge et du vert, c'était une 1ère pour moi, et j'étais assez satisfaite du résultat... mais on l'a laissé au tipi des enfants au festival d'Airvault (79) "le rêve de l'aborigène", un magnifique festival, s'il y en a qu'un à faire, selon moi, c'est celui là!

La scène principale.

Bref, la casquette a du faire un autre heureux...
J'avais pris une casquette gratos d'une boite d’intérim et récupéré la visière, que j'avais découpé à une taille proportionnée pour la tête du fiston et entièrement recouverte de tissu wax (chute du sac "african style"), une chute de jean, une verte brodée d'une tenture que j'avais reconverti en rideau et enfin une chute de tissu rouge en coton épais, ça donnait ça:


Les photos permettent de se faire une petite idée...

Cette année je remets ça, la demande du fiston: un chat dessus, qu'il appellerait Léon, du nom du chat de sa mamou et son papou (intéressant, non!?! oui, on s'en fout!).

Alors pour cela j'ai récupéré le "bandeau interne capteur de la transpiration" et la visière d'une casquette d'hiver, jamais portée, ou alors 1 fois... (encore un cadeau offert sans occasion et n'ayant pas de sens... mais la plupart des enfants d'aujourd'hui en sont gavés, et vu ma grande capacité de l'époque à refuser ce que je ne voulais pas... cf humeur d'enfer). Bref elle aura au moins servi à ça...
Un bout d'une chemise à carreau et un bout de jean, enfin un morceau d'élastique d'un slip trop petit (si, si, tout, je récupère tout!!!).


   

                           


Pour le chat, j'ai chopé un dessin sur internet que j'ai reproduit sur du métis et appliqué au point "simple" droit de la machine à coudre, plusieurs fois ce qui donne:

Sur l'endroit.
Sur l'envers.

Je ne sais pas si le papillon apparaitra... On verra...

Je mesure le tour de tête du chérubin, ajoute 2cm, pour les fronces créées par la pose de l'élastique sur l'arrière, couds le bandeau "anti transpi" au tour de tête et réapplique une 2ème fois sur le tissu à carreaux, cette fois ci au point boutonnière:



Les motifs intérieurs (collier, œil, moustaches...) sont brodés à la main.

Ensuite, je couds la visière:


Comme on voit, j'ai du finalement découdre une partie pour intercaler la visière entre l'épaisseur du tissu à carreaux et le bandeau...

Ne reste qu'à coudre le dessus de la casquette, le rond de jean. Pour obtenir un rond parfait j'ai utilisé une petite assiette en gabarit. Bon, le rond est moins parfait une fois cousu...






Finalement j'ai enlevé le papillon (ce qui m'a pris un bon bout de temps...) et décidé de faire un "ballon", en appliqué inversé.



J'ai vu un peu grand en hauteur de tour de tête, donc j'ai réduire, ce qui donne un résultat moins satisfaisant que ce que j'attendais... Mais le loustic est content... c'est tout ce qui compte pour qu'il la porte toute la saison!

Là, il a l'impression de faire le pirate...








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire