vendredi 22 février 2013

Une écharpe à partir d'un pull


Je fais une "enquête": combien seriez vous prêts(es) à mettre comme budget pour ce type de réalisation?:
on imagine que vous fournissez le pull avec un souhait de transformation, et que vous me laissez carte blanche, combien mettriez vous maximum pour votre porte monnaie?


Voici ma 1ère commande officielle: une très chère, à mon coeur, propriétaire d'un pull en mohair me demande de lui transformer en écharpe pour ne pas se séparer de ce tissu extrêmement doux et chaud. Il est trop "passé" pour continuer à être mis en tant que pull, donc mission récup/recyclage!

1. Trouver l'idée: je suis partie sur un mix entre une écharpe "infinie" et un bandana, donc une écharpe à triangle.

2. Enlever toutes les peluches du pull qui a pas mal feutré avec le temps.

3. Couper, et oui il faut oser y aller dans le mohair!... Je suis partie sans patron ni tutoriel, au feeling ou à l'arrache selon comment on voit ça!

4. Assembler, bâtir et coudre, et voila quelques étapes et le résultat en photos:

 Heu, le pull ressemblait à peu près à ça, ... j'aurais du le prendre en photo avant découpe... Un mohair léopard beige saumoné et gris/bleu "dauphin".

J'ai décousu les manches et ai coupé dans le corps du pull de façon à obtenir le plus grand triangle possible.


On passe à la machine à coudre en point zigzag (pour la laine, c'est ce qui respecte le mieux les mailles, et donne un aspect plus souple au niveau des coutures), et on surjette les bords (pas fait sur cette photo).

 On retourne sur l'endroit, et on voit le bout de "bandana" apparaitre... même si les coutures ne sont pas terminées.

 Je recouds les 2 manches de façon à ce qu'elles soient en tube rectangles et non trapèzes, en gros qu'elles aient la même largeur partout... et je les couds ensemble, j'obtiens alors un long tube de mohair, le corps de l'écharpe infinie:

Je couds toujours sur l'envers. Enfin j'assemble avec le triangle bandana.

Pour la finition et ma petite touche, je décide de faire un appliqué d'un rond en coton gris/bleu dauphin, plus soutenu que la couleur du pull, sur l'angle du triangle qui viendra s'accrocher à l'extrémité de l'écharpe infinie. Le fameux rond:


Une fois appliqué à la main, pour qu'aucune couture n'apparaissent sur l'autre face (photo avant coup de fer à repasser) :




Donc, l'aspect global avant fermeture donne ça:
 Et une fois le tout fermé:

 Je trouve le défi relevé! On voit bien, mais pas trop le triangle, à porter sur le dos, l'épaule ou le décolleté, au choix, et les 2 tours d'écharpe sont juste à la bonne taille autour du cou: ni trop lâches, ni trop serrés. Et j'aime la touche de l'appliqué qui vient aider à repérer où est l'ouverture/fermeture.

D'ailleurs, en parlant de fermeture: j'ai choisi un bouton quelconque, mais à une taille équilibrée par rapport à l'appliqué, que j'ai recouvert à la main d'un morceau de pull:


 On couds une boutonnière à la machine dans l'appliqué, on couds le bouton sur l'extrémité de l'écharpe et le tour est joué:


Finalement, l'option retenue pour la fermeture de l'ensemble sera sans bouton, les 2 extrémités seront cousues ensemble.


Navrée pour la médiocre qualité des photos...

En tout cas, mission récup/recyclage accomplie!
Délai de réalisation: quelques heures, étalées sur plusieurs jours, le temps d'élaborer mentalement les étapes, vu que tout a été improvisé...

Alors, quel budget? Merci!













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire